Fées et Dragons

Jeux de Rôle et Jeux de Société
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le jeu de rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bahamut
Admin


Messages : 402
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 44
Localisation : liege

MessageSujet: Le jeu de rôle   Ven 11 Avr - 16:20

Contrairement à bien des croyances, les jeux de rôle ne sont pas des jeux réservés à des connaisseurs. Il est plutôt tout public et peut être pratiqué en famille.

Le jeu de rôle se joue en cercle intime (2 à 6 personnes). C'est avant tout une animation qui doit être vécue comme un moment agréable. Elle se partage entre le conteur appelé maître de jeux ou MJ et les joueurs qui incarnent chacun un personnage.
le jeux de rôle est tout public, les enfants, les ados ou les parents peuvent le pratiquer avec autant de plaisir.

Le cinéma et les livres sont le père et la mère du jeu de rôle.
Dans un film on se projette dans le ressenti des acteurs; comme dans un livre on se projette dans la vie du ou des héro(s); là, le jeu de rôle de rôle aussi, mais ou il diverge c'est que dans les livres on suit ce que l’écrivain (ou le metteur en scène) dicte. on est dépendant du scénario écrit et on ne peut que subir l'histoire. Dans le jeu de rôle l'histoire peut prendre une infinité de tournure différente. Un même scénario pourrait être jouer plusieurs fois avec les même personnes ou des personnes différentes et avoir un résultat différent.
Au même titre que ses parents, le jeu de rôle a son Metteur en scène le "maître de jeux".

Son Rôle :

-Connaitre le monde dans lequel il va emmener ses joueurs.
-Connaître les règles du jeu dans lequel les joueurs vont évoluer.
-Connaître son scénario.
-Connaître les buts et les obstacles ainsi que les amis que vont rencontrer les joueurs.
-Faire la mise en scène et donné de la vie à l'histoire, générer l'amusement de ses joueurs, car c'est une animation et non un jeux de règle mécanique.
-Connaître la manière dont vont évoluer les personnages tant au niveau psychologique qu'au niveau apprentissage et expérience.

Les acteurs :les joueurs :

- Doivent prendre connaissance de leur Hero
: Qui,il incarne, quel sont les goûts du personnage, ses fantasmes, qu'est ce qui motive leur personnage, A t il des amis, de la famille,...
- Comment notre personnage réussit il quelque chose ? et quand est ce qu'il échoue ? Comment dois je lire ma feuille de personnage?

Donc vous l'aurez compris les joueurs n'ont qu'à connaitre le héros qu'il vont incarner. Ils vont être mis en scène dans un scénario et ils seront acteurs des événements qu'ils pourront influer. (c'est le gros avantage du jeux de rôle les joueurs n'ont besoin de quasiment aucune préparation)

-------------------------------------------------------------------
En conclusion, le jeu de rôle est une histoire interactive autour d'une table ou un meneur raconte une histoire à des joueurs qui peuvent interagir. Ça se joue avec des dès ou des cartes, un crayon et du papier. Les dés et les cartes mesurent la réussite ou l'échec des actions exécutées en cours de partie. Le crayon et la gomme servent à noter les résultats et les évolutions progressives des aventuriers.

-------------------------------------------------------------------

Je suis intimement convaincu que moins on a d'expérience en jeu de rôle et mieux on joue. (petit encouragement a ceux qui voudraient se lancer, n'attendez plus c'est pour vous).

Car le but du jeu est d'incarner des personnages qui ne sont pas nous et à qui on va donner vie. (On peut donc évoluer avec un ou plusieurs personnage(s) qui peuvent avoir une vies de plusieurs années (ou pas.))
Plus on va jouer, et plus on va prendre connaissance des règles, et plus on risque de se servir des règles, et donc d'altérer la spontanéité d'un nouveau joueur. Mais pour bien jouer il faut essayer de rester le plus naturel possible dans la logique et la psychologie du personnage qu'on incarne. N'oubliez pas que les échecs d'un personnage ne sont pas des erreurs mais des chances sur lesquels, vous, joueur, pouvez profiter pour rebondir et créer de nouvelles situations plus enrichissantes ;).

N'oublions pas que nous incarnons des personnages fictifs même si nous investissons une partie de nous même, ils ne sont pas nous. Par cette remarque, je vise le public plus jeune.
Le jeux de rôle étant le digne fils de la télévision et de la littérature; les mêmes dangers planent sur l'éducation des  plus jeunes. Je pense aux idéologies, aux écarts de langages, aux actes violents posés en cours de partie. ( comme toute chose elles doivent être faites un bon père de famille). En contre partie il est tout a fait possible de jouer à des jeux de rôle dans le monde fantastique de disney ou d’adapter des parties pour les plus petits comme on lit une histoire d'un livre d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de rôle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fées et Dragons :: Le p'tit wiki du club :: Règles-
Sauter vers: